Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Les temps forts de l’histoire de L’ASL
Dès sa création, L’ASL a placé au cœur de sa mission la défense de l’École de la République à travers la défense des personnels de l’éducation. Retour sur les temps forts de l’histoire de L’Autonome de Solidarité Laïque.
Années 1890
Débuts de l'École de la République
La République déploie des instituteurs sur le territoire sans en assurer une réelle protection. Ceux-ci se regroupent par villes et villages pour aider ceux qui déjà sont confrontés à des risques professionnels.
1903
Création de la première Autonome
Louis Campan, instituteur, crée la première Autonome, dans un contexte propice à la liberté d’association (loi de 1901) et alors que le caractère laïc de l’enseignement public a été défini (loi de 1886). Louis Campan diffuse une lettre manuscrite aux premiers Présidents dans laquelle il invite au militantisme de proximité tout en insistant sur la nécessité d’une vision commune d’un projet d’association.
1909
Création de l'Union Solidariste Universitaire
L’Union Solidariste Universitaire (USU) est fondée à Toulouse, en tant que société anonyme d’assurance mutuelle contre les risques de la responsabilité civile. L’USU est ainsi la première mutuelle dans l’Éducation nationale. Pierre Dupont, un des fondateurs des ASL, en est le premier Président.
1940
Pierre Auriol, sauveur des ASL
Durant la guerre et sous le régime de Vichy, Pierre Auriol, instituteur, sauvegarde l’essentiel des Autonomes de Solidarité Laïques.
1960
Un règlement-type pour les ASL
Un règlement-type en 12 points définit le champ d’intervention de toutes les Autonomes. Il souligne notamment que « l’appui de L’Autonome n’implique pas obligatoirement la conduite d’une action judiciaire » et affirme ainsi le rôle de médiation des Autonomes.
1973
Création de la FAS
La Fédération des Autonomes de Solidarité, qui existait déjà sous la forme d’un rassemblement des associations départementales, est déclarée en préfecture et existe désormais en tant qu’entité juridique. Son siège est installé à Amiens.
1995
L'informatique au service des adhérents
L’informatisation des données permet de mieux traiter les dossiers des Autonomes de Solidarité.
2002
Convention avec le ministère de l’Éducation nationale
Une première convention est signée entre le ministère de l’Éducation nationale, représenté par Jack Lang, et la Fédération des Autonomes de Solidarité, représentée par Alain Aymonier. Elle reconnaît l’action des ASL dans « l’aide immédiate aux personnels » et initie un partenariat dans la formation initiale et continue des personnels de l’éducation.
2005
Un nouvel élan
Suite à un audit interne, le Congrès de la Rochelle dresse un bilan de l’action des Autonomes de Solidarité et donne de nouvelles orientations. L’un de ces enjeux est de réinvestir le champ historique des risques professionnels.
La FAS et l’USU signent un premier accord avec la MAIF qui met en place le « guichet unique » pour faciliter les démarches des adhérents communs devant ouvrir un dossier d’accident professionnel.
Juin 2008
Nouvelle présidence de la Fédération des Autonomes de Solidarité Laïque
Roger Crucq devient le président de la FAS et de l’USU.
Sept. 2008
Création de l'Offre Métiers de l'Éducation
L’Autonome de Solidarité Laïque et l’USU concrétisent un partenariat fort avec la MAIF qui conduit à la mise en œuvre de l’Offre Métiers de l’Éducation. Cette offre qui soutient, défend et protège les enseignants et non-enseignants contre les risques du métier est rapidement adoptée par une majorité de personnels.
2012
Nouvelle convention avec le ministère de l’Éducation nationale
Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, signe avec Roger Crucq, Président de la Fédération des Autonomes de Solidarité, une convention de partenariat. Elle reconnaît les ASL et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Education nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés ». Les Autonomes de Solidarité laïques affirment leur projet en 4 axes :
– accompagnement des personnes victimes ;
– observation de l’évolution du climat scolaire ;
– formation au droit qui environne l’acte scolaire des personnels d’éducation ;
– actions vers les pouvoirs publics pour agir sur les textes règlementaires.
2016
Refondation des ASL
Sous l’impulsion du Président et du conseil d’administration de la FAS, les militants des Autonomes de Solidarité Laïques s’engagent dans un puissant travail de réorganisation de la structure afin de garantir sa pérennité dans un environnement fortement modifié. L’enjeu est de construire un ensemble associatif puissant au service de l’école de la République. > Voir le film
2018
Nouvelle convention avec le ministère de la Justice
Le 24 juillet 2018, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé avec Roger Crucq, président de la FAS, une nouvelle convention de partenariat. Elle vient compléter le dispositif mis en place en 2015 et permet :
- D’améliorer la connaissance juridique et la défense des personnels ;
- D’élaborer en commun avec le ministère de la Justice des modules de formation et d’information ;
- De décliner localement ce partenariat, dans le ressort de chaque Cour.
Mars 2019
Colloque national « Ecouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence »
Le 6 mars 2019, la FAS organise un nouveau grand colloque national dans lequel elle réaffirme son double attachement à la protection des enfants et à celle de la Présomption d’innocence. A cette occasion le président déclare qu’on « ne protégera jamais mieux les enfants parce qu’on aura affaiblit ce qui est la force de notre Droit, la présomption d’innocence ». Les 15 préconisations du colloque visent à améliorer les règles du droit afin de préserver les enfants et les enseignants de toute forme d’agression, de violence ou d’accusation injuste.
> Voir les temps forts du colloque
Juin 2019
Nouvelle présidence de L’Autonome de Solidarité Laïque
L’Assemblée générale de la FAS fait aboutir le grand projet de restructuration de L’ASL en votant massivement la fusion de toutes les associations départementales dans leur Fédération, créant ainsi une grande association nationale plus solide et plus efficace pour chaque adhérent. Les structures départementales deviennent des délégations toujours proches et disponibles au service des personnels d’éducation.
A l’issue de cette assemblée, le président Roger Crucq qui portait et a conduit ce projet à son aboutissement heureux, se retire et Vincent Bouba devient Président de L’ASL.
Sept. 2019
La FAS devient L’Autonome de Solidarité Laïque
La rentrée de L’ASL s’organise dans la nouvelle configuration qui voit se renforcer les 98 délégations autour du siège national parisien.