Selon le baromètre de L’ASL, l’exposition aux risques de litiges pour les personnels de direction est 3 fois supérieure à celle des enseignants.
Principal au collège ou proviseur au lycée, vous exercez des responsabilités de nature administrative et pédagogique. En première ligne en matière d’éducation dans le second degré, vous dirigez l’établissement. Vous participez à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Supervision des enseignants, responsabilité des élèves, sécurité renforcée : votre quotidien est intense. Entre gestion des conflits, suivi des élèves en difficulté et attentes des parents, chaque jour, vous naviguez dans un environnement exigeant pour garantir une éducation de qualité, ce qui vous conduit à faire face à de nombreux défis. Tour d’horizon des risques du métier de chef d’établissement.

Diffamation

Insultes / Menaces

Harcèlement

Conflits

Agressions

Responsable de la sécurité des personnes et des biens, de l’hygiène et de la salubrité, votre rôle garantit le bon fonctionnement de l’établissement. Vous pilotez la politique pédagogique et éducative en y associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative, pour garantir aux élèves les conditions propices à l’apprentissage. Vous supervisez les enseignants, organisez les emplois du temps, coordonnez les activités périscolaires et collaborez avec les parents et les collectivités pour créer un environnement propice à l’apprentissage.

Votre mission est essentielle : soutien aux élèves en situation de handicap aux côtés des AESH, maintien d’une communication fluide avec les parents, gestion des urgences et sauvegarde d’un climat scolaire serein. Vous êtes confronté·e à de nombreux défis : gérer la violence, l’indiscipline, l’absentéisme scolaire et assurer le suivi des élèves en difficulté. Les tensions avec les parents, entre conflits et attentes souvent démesurées, font partie de votre quotidien. Au lycée, la gestion d’élèves majeurs complexifie la tâche.

Vos responsabilités multiples vous engagent et vous exposent à des risques spécifiques qui exigent vigilance et anticipation : insultes, menaces, agressions physiques ou verbales… À L’ASL, nous connaissons ces risques et savons comment les anticiper et y faire face en cas de difficultés. Depuis plus de 120 ans, nous soutenons et protégeons les personnels d’éducation, leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : l’éducation et le bien-être des élèves. Nous mettons à votre disposition les ressources nécessaires pour naviguer dans ce milieu exigeant et vous accompagnons dans les situations complexes, pour vous soutenir et vous défendre, si besoin.

Entre gestion complexe et défis quotidiens

  • 3 fois plus

    L’exposition aux risques de litiges pour les personnels de direction est 3 fois supérieure à celle des enseignants.

  • 43.2 %

    des tiers impliqués sont des représentants légaux

(Source : baromètre 2023-2024)

Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?

Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.

L'ASL les accompagne

David, harcelé sur les réseaux sociaux

Après un conflit avec une élève de terminale refusant de se plier au règlement intérieur, David, proviseur, se retrouve accusé de violences par celle-ci dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. La vidéo devient virale, il est régulièrement menacé et cyberharcelé. Le proviseur a contacté sa délégation pour savoir comment réagir et être accompagné.

Annie, accusée à tort de harcèlement

À la suite d’un simple différend avec une conseillère principale d’éducation, Annie, principale de collège, a été accusée à tort de harcèlement. Elle a dû faire face à une situation qui s’est dégradée dans son établissement et hors de ses murs. Accompagnée par L’ASL, elle a été soutenue et défendue. Après enquête, et quelques années après le début des faits, un non-lieu a été prononcé.

Pierre, accusé de négligence par des parents

Des parents ont porté plainte contre Pierre, principal de collège. Ils l’accusent d’avoir sous-estimé la situation de leur fille victime de harcèlement scolaire et de ne pas avoir fait le nécessaire pour la protéger. Pierre est accompagné par la délégation de son département et un avocat-conseil pour assurer sa défense.

Le témoignage de Christian, menacé de mort par un parent

Christian, principal de collège et adhérent à L’Autonome de Solidarité Laïque, a été victime d’insultes de la part d’un parent d’élève, ainsi que de menaces de mort. Il évoque l’accompagnement par Maître Denis Benayoun, avocat-conseil de L’ASL de Haute-Garonne, face à ce préjudice moral.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Direction et encadrement

Publié le 26/06/2023

Comment organiser le service de sécurité incendie dans le 2nd degré ?

Publié le 21/06/2019

Sûreté et sécurisation des établissements : quelles conditions d’accès ?

Publié le 26/04/2023