Le métier de conseiller principal d’éducation : entretien
Publié le 07/01/2020
Vous jouez un rôle essentiel dans l’encadrement et le développement des élèves. Chaque jour, vous veillez à leur bien-être, les poussez à se dépasser et à s’épanouir dans un environnement éducatif dynamique. Vous êtes au cœur de la discipline, de la sécurité et de l’inclusion sociale au sein de l’établissement.
CPE, vous aidez le chef d’établissement à organiser la vie scolaire, assurez le contrôle des effectifs et la sécurité de l’établissement. Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement et au suivi pédagogique et éducatif des élèves. Vous entretenez un dialogue constructif avec les familles et participez à l’instauration d’un bon relationnel. En charge de la prévention et la gestion des conflits, vous contribuez à la qualité du climat scolaire.
AED, vous assistez l’équipe éducative et le CPE. Vous assurez la surveillance et l’encadrement des élèves durant le temps scolaire et en dehors des heures de cours (récréations, demi-pension, études, etc.). Vous pouvez être amené·e à les aider dans leur travail personnel.
Au quotidien, vous êtes confronté·e à des risques liés à la gestion de comportements difficiles ou de situations d’urgence. Les conflits potentiels avec les élèves ou leurs parents accentuent cette pression. Vous pouvez faire face à des violences verbales ou physiques, notamment en intervenant lors de conflits.
À L’ASL, nous connaissons ces risques et savons comment les prévenir et y faire face. Notre réseau de militants, accompagné de collaborateurs techniques, est présent dans chaque département pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir en cas de difficultés dans l’exercice de votre métier. Depuis plus de 120 ans, nous œuvrons à protéger et à accompagner les personnels d’éducation afin qu’ils puissent travailler dans un climat apaisé propice à la transmission des savoirs et à l’épanouissement des élèves.
des tiers impliqués sont des représentants légaux
(Source : baromètre 2023-2024)
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
Violemment agressée par un collégien à qui elle refusait de restituer son portable confisqué par un AED, Hélène, CPE, a déposé plainte. L’élève a été exclu par un conseil de discipline. Elle est depuis très fragilisée, en arrêt maladie et harcelée par le père de l’élève. Elle a contacté L’ASL pour être conseillée et accompagnée.
Lors d’un entretien au sujet de son fils, un père a insulté Marc, CPE, et a jeté violemment une chaise sur lui. Blessé au visage et choqué, Marc a informé sa hiérarchie de l’accident et a contacté sa délégation dans la foulée afin de connaître la marche à suivre pour porter plainte contre le parent violent.
Enzo, assistant d’éducation, est intervenu pour séparer deux élèves lors d’une bagarre dans le réfectoire. L’un des deux élèves a été exclu de l’établissement et répand depuis des rumeurs sur Enzo dans le lycée et sur les réseaux sociaux. Enzo a consulté sa délégation pour savoir comment se défendre et faire cesser la diffamation.