Accident d’enfant en établissement médico-social : responsabilités
Publié le 10/10/2023
Selon le métier que vous exercez, vous dépendez du ministère de la Justice (protection judiciaire de la jeunesse), du conseil départemental (aide sociale à l’enfance), du conseil général (MDPH), d’une association loi de 1901 ou vous êtes employé·e de la fonction publique territoriale (mairie). Vous accompagnez vos publics (mineurs ou adultes en détresse sociale, en situation de handicap ou en conflit avec la justice) dans la vie quotidienne, l’insertion sociale ou professionnelle… Vous pouvez avoir une activité de jour ou d’internat (MECS, IME, pouponnière, etc.).
Directement en contact avec les personnes que vous accompagnez, vous travaillez en équipe, assurez la coordination avec les familles et interagissez avec des administrations exigeantes. Votre quotidien est intense, émotionnellement et physiquement. Vous faites parfois face à des risques d’agression physique ou verbale, les relations avec les familles peuvent être tendues, les rapports avec les collègues ou la hiérarchie, conflictuelles.
La surcharge de travail accentue la complexité de votre mission. Ces risques exigent une vigilance constante et de l’anticipation.
À L’ASL, nous connaissons vos risques quotidiens et vous accompagnons lorsque vous êtes confronté·e à des difficultés dans l’exercice de votre métier. Nos militants exercent ou ont exercé sur le terrain et sont formés pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir.
En adhérant à L’ASL, vous bénéficiez de la force d’un réseau sur tout le territoire, au plus près du lieu où vous exercez. Nous mettons aussi à votre disposition des outils pour mieux comprendre vos risques, et mieux les prévenir. Des ressources nécessaires et essentielles pour vous permettre d’exercer dans un climat apaisé.
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
Après avoir demandé le placement d’une mineure de 12 ans qui lui avait révélé des violences intrafamiliales graves, Cécile, assistante de service social de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), a été insultée et menacée de mort par les frères de la mineure. Très inquiète et choquée, elle a déposé plainte, accompagnée par L’ASL.
À la suite de l’agression d’un jeune en ITEP par un autre jeune qui avait un comportement inapproprié en atelier éducatif, Nadia, éducatrice spécialisée, est intervenue. Ce dernier s’est alors montré violent, verbalement et physiquement. Non soutenue par sa hiérarchie, elle a décidé de porter plainte et a contacté sa délégation.
Véronique est psychologue EDA (éducation, développement et apprentissage). Après avoir informé son supérieur hiérarchique de ses inquiétudes concernant le comportement d’un enseignant, ce dernier a déposé plainte contre elle pour dénonciation calomnieuse. Véronique a appelé L’ASL pour connaître la marche à suivre.
Ces sujets peuvent vous intéresser