Maître, qu’est-ce que l’usurpation d’identité en ligne ?
Je vais définir l’usurpation d’identité de manière générale, parce qu’il y a des textes spécifiques à ce sujet dans le Code pénal. Cela consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre, à prendre son identité ou certaines données de son identité. Dans le cas des enseignants, ce sont généralement les élèves qui en sont responsables. Ils créent un faux profil de leur professeur, lui inventent une vie, mettent des photographies et se font passer pour lui sur Internet. C’est un exemple d’usurpation d’identité en ligne. C’est peu fréquent, mais on le voit.
Ça peut aller très loin, car les auteurs créent parfois une vraie vie parallèle, avec une famille, etc. C’est un délit extrêmement grave, dont il faut vraiment se méfier. Il faut réagir tout de suite. Les enseignants doivent être particulièrement attentifs lorsqu’ils entendent parler de la création d’un faux profil à leur nom sur un réseau social.
Quelles en sont les conséquences pour les victimes ?
L’usurpation, tout le monde va la voir ou peut y accéder. L’impact sur l’enseignant est énorme. Lui-même, mais aussi sa famille, sa compagne ou son compagnon peuvent voir le faux profil et douter de certaines situations. Il faut réagir très vite, car on ne contrôle pas l’accès aux fausses informations. L’enjeu est de stopper leur diffusion au plus vite.
Comment l’avocat-conseil de L’Autonome de Solidarité Laïque peut-il intervenir très concrètement ?
Il faut que l’avocat-conseil de L’ASL intervienne avant que l’enseignant décide de procéder au dépôt de plainte. Pourquoi ? Parce qu’avant cela, l’avocat-conseil peut l’accompagner pour recueillir des preuves, pour faire des copies d’écran avec, si besoin, un constat d’huissier. Le but est de déterminer les personnes qui peuvent être à l’origine des publications, des likes, des commentaires, d’identifier les amis du faux profil, etc. Donc, lorsqu’on est confronté à ce genre de problème, il est préférable de prendre contact avec L’ASL immédiatement pour réagir au mieux et recueillir un maximum de preuves.