Comment organiser une sortie scolaire dans le premier degré ?
Publié le 28/11/2023
Engagé·e dans la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, vous êtes amené·e dans votre pratique quotidienne à accueillir les enfants tous les matins, à enseigner aux élèves de votre classe les matières du programme national, mais aussi à assurer leur surveillance lors des temps de récréation dans la cour, à encadrer des séances d’éducation physique et sportive, à mettre en place des sorties scolaires, à élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations de parents d’élèves ou la mairie.
Autant de situations qui vous amènent à être en contact avec d’autres personnels, à travailler en collaboration avec les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ou les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), et à gérer la relation avec les parents d’élèves.
Votre environnement professionnel peut parfois s’avérer difficile, avec des enfants issus de milieux divers, certains en grande détresse sociale ou psychologique, aux comportements difficiles, voire ingérables ; des familles aux attentes démesurées envers l’École, des parents critiques, surimpliqués ou au contraire absents, qui peuvent devenir agressifs ou violents dans certaines situations.
Comportements irrespectueux, insultes et menaces, agressions, accidents corporels, harcèlement, cyberharcèlement, conflits avec des parents, des collègues… À L’ASL, nous connaissons par cœur ces risques et savons comment les prévenir et y faire face. Depuis plus de 120 ans, nous sommes aux côtés des personnels d’éducation pour les protéger et les accompagner.
des sinistres sont déclarés par des enseignants du 1er degré
des dossiers PJP ouverts par les adhérents concernent des diffamations
des litiges impliquent les représentants légaux ou un proche de la famille des élèves
(Source : baromètre 2023-2024)
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation
pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner
Manon, professeure des écoles en CP, a été agressée verbalement par le père d’un élève divorcé, qui l’accuse de ne pas lui transmettre les documents concernant la scolarité de son fils. Il a saisi le Défenseur des droits, qui demande à notre adhérente de se justifier. Manon a contacté sa délégation pour être conseillée et accompagnée.
Des parents ont porté plainte contre Samuel, professeur des écoles en CM2. À la suite d’une bagarre entre enfants lors de la récréation, leur fils a chuté et s’est cassé le bras. Ils lui reprochent un défaut de surveillance, ce que Samuel réfute. L’ASL apporte à Samuel soutien psychologique, conseil et accompagnement dans sa défense.
Elsa soupçonne l’un de ses élèves de maternelle d’être victime de mauvais traitements. Elle souhaite transmettre une information préoccupante, mais s’interroge sur la marche à suivre et les conséquences de son acte. Elle demande conseil à L’ASL.
Menacée d’une plainte par des parents à la suite de la transmission d’une information préoccupante (IP), Émilie M. a fait appel à L’ASL. Marie-Christine Erman, délégataire de la Côte-d’Or, et Me Lise Blache, avocat-conseil, l’ont accompagnée. Pour nous, elles reviennent sur le dossier.