Vous protéger

Comment devenir adhérent ?
Téléchargez le bulletin d'adhésion
Cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin d’adhésion. Remplissez-le et envoyez-le par courrier à L’ASL au 7, rue Portalis, 75008 Paris.
Contactez votre délégation
Le collaborateur technique de votre délégation pourra répondre à vos questions et vous accompagner lors de la souscription en ligne ou par téléphone.
Qui peut adhérer à L’ASL ?
- Les fonctionnaires, les contractuels, les agents en mission de service public au sein des établissements scolaires publics ou privés.
- Les personnels des établissements et instituts liés au monde du handicap.
- Les salariés et bénévoles des structures ou associations sportives, culturelles ou sociales ayant une mission d’éducation ou d’enseignement et sans but lucratif.
- Les personnels relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Action Éducative en Milieu Ouvert.
- Les personnels exerçant au sein des Instituts Régionaux du Travail Social.
- Les personnels exerçant au sein des crèches associatives ou publiques, des Maisons d’Assistants Maternels (ou crèches parentales à domicile disposant d’un agrément).
Un accompagnement associatif pour vous protéger et vous soutenir
Un accompagnement global de proximité, de pair à pair
Notre réseau de militants, vos collègues, accompagné des collaborateurs techniques dans les délégations et des correspondants dans les établissements, est présent dans chaque département. Ainsi, face à une difficulté dans votre vie professionnelle, vous avez toujours un interlocuteur proche de chez vous, proche de vos préoccupations, prêt à vous rencontrer immédiatement pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
La connaissance experte des risques professionnels
Notre force et notre singularité, c’est cet accompagnement par vos pairs. Nos militants exercent le même métier que vous, ils connaissent parfaitement vos risques et sont formés à la connaissance juridique. Votre interlocuteur à L’ASL partagera avec vous son expertise des risques professionnels. Il saura vous conseiller au mieux de vos intérêts. Si nécessaire, il vous mettra en relation avec l’un de nos avocats-conseil, qui pourra vous accompagner dans les démarches juridiques.
Adhérer à L'ASL
L'ASL à vos côtés
-
0
délégations sur tout le territoire*
-
0
militants et salariés
-
0
avocats-conseil
* La Fédération des Autonomes de Solidarité de l’enseignement public et laïque, dite « L’Autonome de Solidarité Laïque », est une association constituée en application de la loi du 1er juillet 1901. Son siège est établi au 7, rue Portalis, 75008 Paris. Il pourra être transféré en tout autre lieu de la même ville par décision du Conseil d’administration et dans une autre ville par décision de l’Assemblée générale. L’Autonome de Solidarité Laïque se déploie dans chaque département de la France métropolitaine et d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), sous la forme de délégations départementales.
Ils ont bénéficié du soutien de L'ASL : cas concrets
Manon, victime d'agression verbale
Manon, professeure des écoles en CP, a été agressée verbalement par le père d’un élève divorcé, qui l’accuse de ne pas lui transmettre les documents concernant la scolarité de son fils. Il a saisi le Défenseur des droits, qui demande à notre adhérente de se justifier. Manon a contacté sa délégation pour être conseillée et accompagnée.
Samuel, mis en cause suite à un accident d'élève
Des parents ont porté plainte contre Samuel, professeur des écoles en CM2. À la suite d’une bagarre entre enfants lors de la récréation, leur fils a chuté et s’est cassé le bras. Ils lui reprochent un défaut de surveillance. L’ASL apporte à Samuel soutien psychologique, conseil et accompagnement dans sa défense.
Elsa, soupçonnant des faits de maltraitance
Elsa soupçonne l’un de ses élèves de maternelle d’être victime de mauvais traitements. Elle souhaite transmettre une information préoccupante, mais s’interroge sur la marche à suivre et les conséquences de son acte. Elle demande conseil à L’ASL.
L'ASL, comment ça marche ?
-
Accompagnement associatif
-
Militant et avocat-conseil, un travail d'équipe
-
Les formations prévention
FAQ : toutes les réponses à vos questions sur l'adhésion
Quels sont les avantages de l'adhésion à L'ASL ?
L’accompagnement des militants pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter, la défense de vos droits, l’accès aux outils digitaux pour vous informer, des formations pour mieux connaître le droit qui encadre l’acte éducatif.
Comment fait-on pour souscrire à L'ASL ?
L’adhésion à L’ASL peut se faire tout au long de l’année en contactant la délégation de votre département ou en ligne sur le site de L’ASL.
Télécharger le bulletin d'adhésion Contacter ma délégationQuel est le montant de la cotisation à L’ASL ?
Le montant de cotisation est de 22 euros du 1er janvier au 31 décembre 2025.
Qui peut adhérer à L’ASL ?
Tous les métiers du champ éducatif – enseignants, administratifs, personnels de service – sont concernés si l’employeur est l’État ou la collectivité publique. L’établissement d’enseignement peut être public ou privé, mais impérativement reconnu par l’État. Les bénéficiaires peuvent être des personnels des établissements et instituts liés au monde du handicap, les salariés des structures ou associations sportives, culturelles ou sociales ayant une mission d’éducation ou d’enseignement et sans but lucratif, les personnels relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Judiciaire Jeunesse et de l’Action Éducative en Milieu Ouvert, ceux exerçant au sein des Instituts Régionaux du Travail Social, ainsi que les personnels des crèches associatives ou publiques, des Maisons d’Assistants Maternels (ou crèches parentales à domicile disposant d’un agrément).
Dans quels département L'ASL est-elle présente ?
L’ASL se déploie dans chaque département de France métropolitaine, ainsi que dans les départements d’outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.
J'exerce à Mayotte, puis-je adhérer à L'ASL ?
Malheureusement, pour l’instant, L’ASL n’est pas présente à Mayotte.
Si j’ai une question en lien avec mon métier, puis-je m’adresser à L'ASL ?
Si vous vous interrogez sur votre responsabilité ou vos droits dans le cadre d’une activité scolaire ou périscolaire, au sein de votre crèche ou de votre association sportive et culturelle, n’hésitez pas à contacter les militants de votre délégation départementale.
Est-ce que je dois adhérer à L'ASL chaque année ?
Si vous avez souscrit lors de la dernière année scolaire, vous n’avez aucune nouvelle démarche à accomplir. Votre adhésion à l’association est reconduite tacitement le 1er janvier de chaque année. Toutefois, si vous changez d’établissement à la rentrée, pensez à prévenir le plus rapidement possible votre délégation de votre nouvelle affectation pour la bonne tenue de son fichier.
Ces contenus peuvent vous intéresser