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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?La relation entre le psychologue scolaire et l’enfant : témoignage
La relation entre le psychologue scolaire et l’enfant : un tête-à-tête délicat
Dans le cadre du suivi de santé à l’école, un élève peut être amené à consulter un psychologue scolaire dès le 1er degré. Le thérapeute est parfois la première personne à recevoir les confidences d’un enfant en danger. Une lourde responsabilité.
« Je suis Christian. Je suis adhérent à L’Autonome de Solidarité Laïque depuis le début de ma carrière. Depuis 13 ans, je suis psychologue dans les écoles. J’exerce dans 3 villages, comprenant 3 grandes écoles élémentaires et 3 maternelles. Nous, les psychologues, sommes les seuls personnels de l’Éducation nationale à être confrontés à cette relation individuelle entre un adulte et un enfant, dans le cadre d’une aide ou d’un accompagnement. Or, cette relation individuelle entre l’enfant et l’adulte peut comporter des risques. »
Enfant potentiellement en danger : le risque de se tromper
« Lors d’un entretien, un enfant peut reconnaître qu’il est turbulent, tout en avouant que son père lui donne des coups de ceinture. Les mêmes déclarations peuvent susciter des attitudes très différentes, et derrière ces paroles, il y a souvent d’autres éléments que nous devons essayer de recueillir. On tente alors d’en savoir plus sur le bien-être de l’enfant dans la classe et sur sa relation avec les autres enfants. S’il a des frères et sœurs, on peut essayer de savoir s’il y a quelque chose de plus important ou de plus vaste que ce qu’il a pu nous dire. On essaie ensuite de mettre ces éléments en perspective avec la parole de l’enfant pour pouvoir prendre la décision la plus juste possible avec, bien sûr, le risque de se tromper. »
Christian nous rappelle l’importance d’adhérer à L’ASL pour un exercice serein du métier.