Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Être professeur d’EPS en lycée professionnel maritime : témoignage
Une organisation cohérente et rigoureuse des cours de natation
Jérôme Pierre explique que, comme dans d’autres lycées professionnels maritimes de France, « nous sommes libres de proposer les activités que nous souhaitons […], mais la majorité d’entre nous essaie de proposer de la natation » explique Jérôme. Pour lui, l’organisation et les consignes sont essentielles pour enseigner l’EPS en toute sécurité. « Je privilégie les petits groupes, notamment en nage habillée. […] En termes de sécurité, je demande aux élèves de respecter les temps de passages. […] J’essaie toujours de répéter les consignes pour vérifier que les élèves ont bien compris. »
Être professeur d’EPS en lycée professionnel maritime : des risques spécifiques
L’EPS et l’enseignement en filière professionnelle de manière générale, comportent des risques spécifiques. Une autre règle indispensable selon Jérôme Pierre : toujours se tenir prêt. « Il y a toujours un ou deux maîtres-nageurs autour du bassin qui peuvent intervenir en cas d’incident », nous dit-il. La procédure en cas de souci est de prévenir l’établissement qui se charge de prévenir les familles. Concernant les déplacements, selon le lieu de l’activité, Jérôme s’adapte. « Pour les déplacements, j’utilise un bus de 23 places. Quand le cours est à proximité, je privilégie le déplacement à pied. »
Le professeur d’EPS s’estime préservé. Au cours de ses interventions, il n’a jamais eu de problème d’agressivité de la part des élèves.