
Être professeur d’EPS en lycée professionnel maritime implique un enseignement et des risques spécifiques. Jérôme Pierre revient sur les points de vigilance dans l’exercice de son métier pour une pratique sécurisée.
Une organisation cohérente et rigoureuse des cours de natation
Jérôme Pierre explique que, comme dans d’autres lycées professionnels maritimes de France, « nous sommes libres de proposer les activités que nous souhaitons […], mais la majorité d’entre nous essaie de proposer de la natation » explique Jérôme. Pour lui, l’organisation et les consignes sont essentielles pour enseigner l’EPS en toute sécurité. « Je privilégie les petits groupes, notamment en nage habillée. […] En termes de sécurité, je demande aux élèves de respecter les temps de passages. […] J’essaie toujours de répéter les consignes pour vérifier que les élèves ont bien compris. »
Être professeur d’EPS en lycée professionnel maritime : des risques spécifiques
L’EPS et l’enseignement en filière professionnelle de manière générale, comportent des risques spécifiques. Une autre règle indispensable selon Jérôme Pierre : toujours se tenir prêt. « Il y a toujours un ou deux maîtres-nageurs autour du bassin qui peuvent intervenir en cas d’incident », nous dit-il. La procédure en cas de souci est de prévenir l’établissement qui se charge de prévenir les familles. Concernant les déplacements, selon le lieu de l’activité, Jérôme s’adapte. « Pour les déplacements, j’utilise un bus de 23 places. Quand le cours est à proximité, je privilégie le déplacement à pied. »
Le professeur d’EPS s’estime préservé. Au cours de ses interventions, il n’a jamais eu de problème d’agressivité de la part des élèves.
En savoir plus sur L'ASL